Quelques Témoignages...

J'ai sollicité l'accompagnement de Marie car je souhaitais travailler sur les doutes que j'avais en période de changement professionnel.
Ma demande précise tenait à comment m'approprier mes doutes, comment en faire des forces. 
Marie a su, par sa bienveillance et le cadre chaleureux qu'elle instaure, créer naturellement un espace de confiance. 
Son écoute et sa pertinence m'ont permis de très vite avancer concrètement sur ma problématique. Son approche pragmatique et les outils avec lesquelles elle m'a faite travaillér ont eu le bénéfice de m'apporter des pistes d'actions concrètes.
C'est un coach que je recommande.

Mélanie - 38 ans, consultante en recrutement

J'ai profité de mon congé maternité pour faire un point sur ma situation professionnelle. Cette période m'a semblé propice à la fois pour questionner mes attentes au sein de mon poste actuel et/ou pourquoi pas d'envisager un changement radical.
Le bilan d’orientation m'a permis d'envisager des points de ma personnalité que je ne soupçonnais pas. J'ai, grâce à ce bilan, les cartes en main pour repenser mon avenir professionnel autour de mes centres d’intérêt et être ainsi en accord avec ce que je suis au fond de moi. 

Clémentine, 29 ans, Architecte HMONP

J'ai eu l'occasion de rencontrer Marie pour échanger sur mon avenir professionnel et les diverses questions que je me posais. A 24 ans, un bac+5 et plusieurs stages à mon actif, je n'étais pas satisfaite de la direction que je prenais. Je m'accrochais à tout prix à l'objectif que je m'étais fixée des années auparavant. Les conseils de Marie m'ont permis de sortir du cadre, de prendre du recul et d’envisager une "autre solution" qui ne m'était pas forcément venue à l'esprit. Son empathie et sa bienveillance nous aident à réfléchir à ces sujets difficiles et décisifs, dans un environnement calme et de confiance... nécessaire au processus de décision! Avec son écoute et ses conseils avisés, Marie m'a aidé à faire tomber les barrières du schéma traditionnel auquel je m'accrochais pour essayer d'identifier, ensemble, ce qui pourrait réellement me rendre heureuse. 
Résultat: après 2 ans dans le cinéma, je me suis réorientée et suis devenue RH! Je me pose encore des questions sur la suite et je sais que j'ai trouvé en Marie un support qui peut m'aider à aller plus loin!

Natacha, 25 ans, Talent Partner chez Doctolib

Après avoir eu différentes expériences, en France et à l'étranger, j'ai éprouvé le besoin de prendre du recul sur mon parcours professionnel pour y retrouver du sens. J'ai trouvé auprès de Marie une écoute bienveillante et des conseils attentifs. Les exercices donnés au fur et à mesure des séances m'ont bien guidée pour prendre conscience de mes forces et de mes faiblesses et ainsi y voir plus clair dans l'orientation de mon parcours. J'ai pu m'investir dans ce travail car Marie m'apportait un soutien optimiste, en toute simplicité et cela m'a beaucoup aidée. Ce bilan de compétences m'a redonné confiance en moi et m'a permis de définir mes objectifs professionnels à court et long terme, et un plan d'action pour les atteindre.

Camille, 34 ans, coordinatrice de projets culturels 

Depuis des années dans le même poste, j'ai souhaité réaliser un bilan de compétences afin d'explorer mes compétences et envisager d'autres pistes d'emploi. Le bilan s'est très bien déroulé avec Marie, qui m'a de suite mis à l'aise et amené à une introspection sur mes savoirs faire et être, tout en respectant mes souhaits pour la suite. Cela m'a permis de voir différemment certains aspects des métiers et de moi même, et de repartir ainsi sur une recherche me correspondant au mieux.

Auditeur, 35 ans 

Je voulais que ma fille soit rassurée sur son choix d'orientation post bac et qu'elle puisse enfin trouver sa voie. Elle a été confortée sur son choix et elle admet qu'elle ne pourra pas tout faire en même temps : les écoles de commerce ne proposent pas de section couture et design ;-). Elle a cessé de se prendre la tête avec son orientation et nous, parents, nous sommes rassurés. Sa rencontre avec Marie lui a aussi permis de comprendre qu'elle pourrait changer de profession tout au long de sa vie. Depuis, elle a intégré l'EDHEC où elle a repris les maths et le chinois ! Et accède à de très nombreuses autres activités

Laurence, mère d’une ex étudiante en hypokhâgne qui voudrait aussi faire de la couture, du design et de l'astronomie

J'ai fait un bilan d'orientation avec Marie lors de ma première année d'études supérieures. J'y allais au départ pour trouver une orientation nouvelle, n'étant plus certaine que celle à laquelle je me destinais était toujours la bonne. Ce bilan ne m'a pas uniquement permis de découvrir une orientation possible, mais bien davantage : me découvrir d'un point de vue personnel, et me projeter d'un point de vue professionnel (les deux étant liés). Je suis finalement restée dans mon orientation initiale, mais j'ai pu affiner mes objectifs de carrière grâce aux éléments du bilan. Ce bilan a vraiment été révélateur de certains traits que ma personnalité, que je n'aurai jamais pensé mettre en avant dans un but professionnel. Je ne regrette absolument pas d'avoir passé ce temps avec Marie : il m'a permis d'en apprendre plus sur moi et ainsi de faire des choix en cohérence avec ma personnalité. 

Manon, étudiante orthophoniste

Après 25 ans d’enquêtes à la SPA, je sentais un essoufflement et une fatigue. J’avais envie de faire un point sur mon parcours et sur mes compétences. La retraite approchant, j’avais un projet de création d’entreprise en tête, et souhaitais le tester. Durant mon bilan de compétences j’ai pu revenir sur mes acquis, gagner en confiance professionnellement et humainement. J’ai pu confirmer que je souhaitais rester actif pendant la retraite. J’ai pu travailler sur mon projet, pour le concrétiser et le réaliser.

Guy, 62 ans, inspecteur à la SPA 

J'ai fait appel à Marie en Septembre 2016. A l'époque mon entreprise venait d'annoncer un plan social, qui coïncidait avec ma volonté de donner une nouvelle orientation à ma carrière. Je ressentais une profonde insatisfaction dans mon activité. Le travail effectué avec Marie lors du bilan d'orientation m'a permis d'expliciter les causes profondes de cette insatisfaction, et d'identifier les caractéristiques fondamentales qui, au contraire, me permettraient de m'épanouir. Je n'ai rien appris de révolutionnaire, pas de révélation mystique. Mais le talent de Marie consiste à retranscrire de manière évidente et synthétique ce que vous savez déjà de manière floue et imprécise, et de vous l'approprier. Aujourd'hui à la recherche d'un nouvel emploi, j'aborde cette phase de manière sereine et claire. Je sais ce que je veux, et ce que je ne veux pas, je sais pourquoi, et je sais l'expliquer! Merci :) 

Adrien, 33 ans 

Après un parcours assez classique de "bonne élève" (prépa / école de commerce / conseil etc.), à la veille de mes 30 ans, j'ai eu une impression de vide, où globalement sur le papier j'étais censée avoir le "job de rêve", mais pour autant, je n'arrivais pas à m'épanouir dedans. En contactant Marie je voulais "appuyer sur pause", prendre du recul et trouver du sens à mon travail.
Par rapport à ma situation, Marie m'a proposé de faire un bilan d'orientation. 
Le bilan m’a permis d’avoir une nouvelle perspective sur des thèmes que j'avais déjà retournés 50 fois dans ma tête, de faire sauter mes derniers blocages psychologiques sur les fameux "que va-t-on penser", "quel gâchis / toutes ces études pour faire ça" etc. La question qui se posait n'était plus de "bien faire quelque chose qu'on te donne à faire" mais de "choisir de faire quelque chose que tu as envie toi de faire". J'ai pu me déculpabiliser et me décomplexer sur mes envies personnelles. Depuis, j’ai passé le cap des 30 ans avec un changement radical de perspective. J’ai repris des études de psychologie, passe le concours de l’éducation nationale, fais des stages d’observation en école et aide à la création d’une nouvelle école. J’avance et je verrai où cela me mènera. Je ne regrette absolument pas mon choix.

 Marine, 30 ans, ex directrice des opérations, étudiante en psychologie et candidate au CRPE

J'avais beaucoup de doutes au début de ma première année d'études supérieures et ce bilan d'orientation m'a permis de m'assurer que je ne m'étais pas trompée de voie, que tout était encore possible, ainsi que d'en savoir plus sur moi-même et mes envies pour ma vie professionnelle. 

Etudiante en 2ème année d’études supérieures, 20 ans

J'étais en terminale S, à quelque mois de la clôture d'APB et j'hésitais encore à propos des études vers lesquelles je souhaitais me diriger (prépa économique, année sabbatique .. ) et mes parents m'ont parlé d'une sorte de "coaching d'orientation" qui change des petits test du lycée. j'avais déjà des idées et ce que j'attendais de ce bilan, c'était au départ surtout pour une confirmation.
Après avoir reçu les résultats des test et du bilan, j'ai d'abord été surpris car cela infirmait mes premières idées et me donnait par contre plusieurs autres domaines d'activités avec de multiples exemples pour chaque.
Je suis aujourd'hui au Prytanée National Militaire en première année de prépa MPS. Je pense entamer une carrière d'officier en préparant les concours CCP et plus particulièrement l'Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr.

Alois, 17 ans, étudiant en 1ere année de MPSI 

Après des études de commerces et quelques années en conseil puis en marketing, plus portée par les opportunités que par de réels choix de carrière, j’ai ressenti le besoin de me poser la question suivante: Suis-je vraiment sur une voie qui me convient ?
Bercée par le quotidien, je ne me sentais pas capable de me lancer dans cette introspection, et d’en affronter les potentielles réponses, seule. Je me suis donc tournée vers Marie afin qu’elle m’accompagne et me guide. Grâce à des travaux préparatoires, des tests et beaucoup de discussion, Marie a su identifier des aspects de ma personnalité que je n’aurais intuitivement pas valorisés et qui me permettent aujourd’hui d’envisager des perspectives nouvelles.
De façon rassurante, il s’avère que je ne me suis pas complètement trompée de voie, cependant ma vision des perspectives était tronquée. Par ce travail avec Marie, j’ai eu l’impression de pouvoir enlever des œillères qui me masquaient jusque là de nombreuses possibilités d’évolution en accord avec mes études et mon expérience. 

Chef de produit Marketing, 30 ans

Après un moment d’errements professionnels, j’ai souhaité faire un bilan sur ma carrière. J’ai pris contact avec Marie et elle m’a proposé de faire un bilan d’orientation. Le travail réalisé s’est déroulé en plusieurs phases. Celles-ci sont proposées d’une manière ludique et permettent de prendre conscience de ses qualités intrinsèques sans se mettre de pression. A l’issue du travail j’ai découvert une facette de ma personnalité que je ne soupçonnais pas. J’en étais le premier surpris.
Ce bilan m’a permis d’aller de l’avant alors que j’étais dans une situation bloquée. J’ai fais un petit pas, car le travail doit venir de soi. Le bilan n’est pas une révolution qui changera votre quotidien en un claquement de doigt. C’est plutôt un éveil vers des choses qui vous correspondent et dans lesquelles vous avez une appétence.
Aujourd’hui je travaille pour une entreprise d’enseignement à domicile. J’ai des élèves en difficulté en mathématique niveau collège et lycée. Je prends du plaisir à être utile, et à transmettre mes connaissances. C’est un petit pas qui va m’amener j’en suis certain à aller faire des activités qui m’attirent.
Je recommande à toutes personnes qui a des interrogations sur des choix professionnels  de se tourner vers le cabinet de Marie. Elle a les compétences et la gentillesse pour vous aider dans vos projets.

Thibaud, 28 ans

Cela faisait 13 ans que j’étais au sein du service clients de la même structure et je souhaitais envisager une mobilité interne. J’ai ainsi décidé de réaliser un bilan de compétences. Celui-ci m’a permis de faire le point sur mes compétences, aptitudes et axes à développer. Suite au Bilan de Compétences j’ai une vision plus claire de ce que je suis et ce que je souhaite réaliser dans mon travail. Ce travail sur moi-même m’a permis d’avoir plus confiance en moi et d’envisager mon avenir professionnel de manière plus sereine

Chargée de clientèle, 34 ans

J’ai décidé de faire appel à Marie car après près de 10 années d’errances et même de néant professionnel, il fallait que je me sorte de là. Et impossible d’y arriver toute seule, j’avançais dans le noir le plus total, je procrastinais et j’avais fini par me complaire dans cette situation de renoncement. Et c’est là que Marie est entrée dans ma vie!! Elle m’a patiemment aidée à enlever toutes ces couches qui m’avaient ensevelie, et j’ai pu me déterrer. Avec la meilleure bienveillance du monde, elle m’a poussée dans ma réflexion pour éclaircir petit à petit mon chemin et me faire accoucher des réponses à mes questionnements. Au fur et mesure des séances, des petites lanternes rassurantes se rallumaient sur mon chemin et après un travail commun entre elle et moi, une magnifique autoroute de possibilités s’est ouverte devant moi. 
Aujourd’hui j’ai trouvé un travail et je m’éclate comme jamais j’aurais imaginé alors que je pensais que j'étais foutue. Grâce à ce coaching avec Marie j’ai retrouvé la force de m'extirper et j’ai compris que JE POUVAIS!! Juste merci Marie.

Carine, 38 ans, nouvellement épanouie 

J’ai été amené à réaliser mon bilan d’orientation avec Marie en fin de première, moment charnière où je me posais beaucoup de questions concernant mon avenir, sur mon orientation et sur ce qu’il me plairait de faire. Le bilan que j’ai trouvé très complet s’est très bien passé. A la suite de ce bilan je n’ai pas découvert une nouvelle voie mais il m’a permis de confirmer ce que j’avais en tête. Le résultat m’a beaucoup aidé tout au long de mon année de terminale et lors de mes entretiens de concours. Aujourd’hui je suis en première année d’études supérieures et je suis ravi de ce que je fais. 

Victor, 18 ans, étudiant en école de commerce

J'ai été mise en contact avec Marie pour m'aider à trouver ma voie alors que j'étais au lycée avec une multitude d'options et plein d’indécision. Grâce aux séances de travail, j'ai réussi à ouvrir les yeux sur toutes les possibilités qui s'offraient à moi, parmi lesquelles certaines que je n'avais jamais considérées. Les conseils de Marie ont été précieux et je les garde en mémoire encore aujourd'hui. Qui plus est, ces quelques heures m'ont aussi permis de regagner confiance en moi et d'élargir mes horizons. Le futur est maintenant moins menaçant et  je m'épanouis dans mon cursus. Finalement ce travail a été un bon moyen de m'écouter moi-même et de comprendre ce que je voulais. Je n'hésiterai pas à revenir si je me retrouve à nouveau bloquée entre différents chemins.

Victoria, 18 ans, étudiante en Business Studies à l’étranger

J'ai contacté Marie suite à un plan de départ proposé par mon entreprise. Je voulais prendre du recul sur ma situation professionnelle, afin de savoir si je prenais les bonnes décisions. Je souhaitais aussi me libérer des "qu’en dira-t-on" et trouver ce qui me correspondait vraiment. 

Le bilan d’orientation effectué avec Marie m'a vraiment aidé à y voir plus clair, et à comprendre ce à quoi j'aspirais réellement. Son approche, sa bienveillance et son écoute aident vraiment à se poser les bonnes questions, mais surtout à trouver les bonnes réponses. Aujourd'hui je sais où sont réellement mes priorités et je l'assume. Ce travail est un excellent bilan professionnel mais aussi personnel. Merci Marie !

Anaïs, 30 ans

Après un parcours professionnel atypique, construits de multiples virages, j’étais en poste depuis 10 ans dans le milieu du logement social.

Mais au fil du temps, un environnement de travail qui se dégrade, des missions qui perdent de leurs intérêt, une motivation qui se délite... Bref, j’avais la sensation de ne plus être à ma place et en même temps, de ne pas du tout savoir où je pouvais l’être.

Je me suis donc engagée dans un bilan de compétences pour faire le point et tenter du redonner du sens à ma carrière. Voilà le vaste challenge qui attendait Marie !

Ce travail d’introspection n’a pas toujours été facile pour moi, mais la patience, les qualités d’écoute de Marie, ainsi que sa bienveillance m’ont permis de progresser sur le chemin de MA connaissance. Grâce à elle, je sais désormais mettre des mots sur qui je suis et ce qui compte réellement pour moi.  Alors que j’étais complètement perdue quant au chemin à suivre pour mon avenir, elle a su m’aider à trouver la cohérence entre ma personnalité, mes aspirations profondes et mes qualités. Au démarrage de mon bilan, je pensais sincèrement me reconvertir, recommencer une nouvelle fois à zéro pour découvrir encore un autre monde, mais chemin faisant, Marie m’a fait prendre conscience que là n’était pas mon aspiration réelle ni même la source de mon épanouissement futur.  

Aujourd’hui, je suis sereine et apaisée quant à mon avenir. Je sais qui je suis et où je vais… et ce n’était pas gagné !

Merci  :-)

Cécile, 38 ans, amoureuse du logement social

Mes séances de coaching avec Marie m'ont permis de prendre du recul sur mon rôle. Plutôt qu'un chamboulement professionnel, elles m'ont permis de mieux aborder mon quotidien, la relation avec mon manager, et de clarifier mes aspirations de vie et de travail.
J'ai contacté Marie dans un contexte de doutes profonds, affaiblie moralement après un changement professionnel.
Mes séances de coaching se sont finalement concentrées pour l'essentiel sur l’amélioration de mon quotidien au travail, et notamment sur la préparation d'une entrevue importante avec mon supérieur hiérarchique, afin d'exprimer sans affect ce que je ressentais. 
Je n'ai pas changé de rôle, en tous les cas pas pour le moment. Mais avant tout, je me suis trouvée un peu plus apaisée, ayant pu prendre du recul sur mes ambitions professionnelles et mes aspirations personnelles de plus long-terme.
Marie se distingue par son écoute. Elle ouvre çà et là des pistes de réflexions, de manière subtile, sans insistance. Elle recourt à des exercices originaux et variés dont elle explique volontiers le contexte et le but.

Consultante interne en stratégie, 29 ans

J'ai contacté Marie pour un bilan d'orientation, à un moment où je me suis senti en bout de route sur ma discipline (product management dans le digital), où je ne voyais pas quels métiers connexes pouvaient m'attirer et me permettre un changement pragmatique et en douceur, et où le saut dans le grand inconnu d'une grosse vraie réorientation m'excitait et m'attirait de plus en plus, convaincu que je n'étais pas sur Ma voie. L'idée était alors d'apprendre à me connaître, de me donner des grandes trajectoires et de remettre un peu les choses en ordre dans ma tête.
Le bilan d'orientation de Marie est un format hautement pragmatique, rapide et qui permet d'arriver à des exactes directions. Dans mes réflexions plus longues et plus approfondies, je suis parvenu aux mêmes conclusions. Le travail réalisé avec Marie m'a permis d'établir une liste de métiers qui correspondent d'avantage à qui je suis et à mes aspirations. J'en suis ressorti avec une bonne matière à approfondir.
Aujourd'hui, j'ai pas mal avancé en considérant de façon approfondie ces métiers. Cette démarche m'a permis d'en apprendre d'avantage sur moi, de peaufiner mon projet, et d'apprendre à relativiser mon rapport au travail et au concept de La Vocation / La Voie. La suite passera pour moi par me faire confiance en m'essayant sur des projets moins 'corporate' / plus locaux, plus 'petite échelle' et qui me sont chers.
Je recommande Marie et son format Bilan d'Orientation pour des personnes qui comme moi sont un peu perdues, sans grande motivation pour continuer leur métier actuel, même ailleurs, comme une première étape apportant un socle solide de possibilités de changements de voie.

David, Chef de Produit Web, 30 ans

Après deux années de classe préparatoire et une année de double licence en lettres modernes et espagnol, j’avais quelques certitudes mais pourtant je n’arrivais pas à faire un choix. Je savais parfaitement ce que je ne voulais pas faire et je savais parfaitement ce que j’aimais et ce que je n’aimais pas, mais il m’était impossible de me prononcer concrètement sur ce que je souhaitais pour mon avenir professionnel. À chaque fois que j’essayais de choisir, je réfléchissais tellement à toutes les éventualités qui en découleraient que cela m’empêchait complètement de trancher.

Au fil de notre travail, Marie m’a aidée à voir ce qui pour moi était essentiel et à comprendre que j’avais besoin d’exercer un métier qui soit en totale adéquation avec ma personnalité et ma conception du monde. Ce qui a déclenché ma prise de conscience et ma décision, c’est lorsque Marie, suite à notre première séance, m’a présenté une liste de métiers. Le fait de voir tous ces mots écrits m’a permis de comprendre que certains étaient incompatibles avec ce que je désirais vraiment. Suite à cette séance, j’ai pleinement réalisé que ce que je voulais vraiment faire c’était ce que j’hésitais tant à choisir. J’ai ressenti comme un déblocage, une évidence et soudain j’avais fait mon choix.

Le chemin effectué lors des séances a été réellement bénéfique ; j’avais à la fois l’impression de confirmer des choses que je savais sur moi et d’en découvrir de nouvelles. Je pense que la relation respectueuse et humaine qui s’installe avec Marie a vraiment été la base pour m’aider à franchir un seuil.

Jeanne, 21 ans, qui se dirige vers la recherche et l'enseignement en littérature

Quand j’ai rencontré Marie, je me posais beaucoup de questions sur l’utilité de mon travail en entreprise, dont la dimension humaine et le sens concret me manquaient de plus en plus au quotidien. J’avais peur d’envisager une reconversion professionnelle et de faire face à une instabilité financière, et espérais en partie pouvoir trouver un équilibre satisfaisant à ma situation actuelle.
Grâce aux séances personnalisées de coaching de Marie, j’ai pu trouver en moi la force d’écouter et d’accepter ce que je ressentais et d’activer les débuts d’une reconversion. J’ai demandé un congé d’un an à mon employeur et je vais suivre en 2018 une formation dans l’optique d’exercer un métier plus aligné avec mes aspirations. Je suis aujourd’hui beaucoup plus sure de ce choix et bien ancrée dans cette position. Je ne sais pas de quoi demain sera fait mais j’ai confiance. Je suis certaine que la formation me sera bénéfique et que j’en sortirai grandie. Merci Marie !

Elsa, 33 ans, actuellement (mais plus pour longtemps) cadre en assurance

Une perte de motivation et des questions sur mon projet professionnel m’ont amené à prendre contact avec Marie. J’ai pu avoir ses coordonnées via une amie, la prise de connaissance a été facile et Marie a compris rapidement mes inquiétudes. Elle m’a proposé un coaching adapté à ma demande. Le coaching a été constructif et elle a su créer une atmosphère propice à la réflexion et à la prise de recul J’ai pu trouver des solutions que je n’aurais peut-être pas découvertes seul. Je remercie Marie pour toute l’aide qu’elle m’a apporté. 
François, étudiant en 3ème année de licence en mathématiques

Avant le bilan d’orientation, je ne savais pas réellement quoi faire comme futur métier. Le bilan m’a permis de savoir dans quel domaine me diriger, et de m’aider dans mes recherches de formations et d’écoles. Et j’en ai appris plus sur ma personnalité. Après le bilan, j’ai fait énormément de choses, comme du théâtre, dans l’agriculture, et bien d’autres choses… Je reprends mes études dès la rentrée.

Lorraine, 22 ans, future étudiante en diététique et nutrition sportive

Avant de commencer mon bilan de compétences, je ne savais vraiment plus du tout quoi faire, je me sentais bloquée dans mon métier (25 ans de comptabilité), j’étais arrivée au bout. Je souhaitais me reconvertir mais je ne savais pas vers quoi. 

Grâce à l’approche de Marie, j’ai pu exprimer mes besoins et envies de façon naturelle et plus clairement. J’ai pris conscience de mes compétences (je n’étais pas consciente d’en avoir autant)  et de mes possibilités. 

Ce bilan de compétences a été vraiment très très bénéfique et m’a apporté la lumière dont j’avais besoin. Un grand Merci.

Comptable, 44 ans, qui a retrouvé son chemin…et se dirige vers la formation professionnelle d’adultes

© 2014 SélénUp. Crédit photos : Laurent Laveder